Sa peinture

Ce qui me fascine dans sa peinture, c’est cette facilité à morceler. Quand le nu est suggéré par un modèle ou une photo, il crée de toutes pièces des décors avec des formes géométriques très colorées. Son imaginaire déborde de couleurs ou de formes qui n’existent pas mais qui valorisent le sujet. Parfois, cela s’apparente à des dessins africains (zigzag, traits et points). D’autres repésentent une architecture de couleurs qui se mettent en valeur entre elles, se réhaussent l’une l’autre. Cette création de toutes pièces est fascinante et fait toute son autenticité.

Ce choix des tons, ce souci du détail en soulignant d’un trait, demande un regard exigeant. Ce qui m’a fait écrire dans un article « touche par touche tu me touches » pour paraphraser la chanteuse Morane. C’est vraiment la façon de procéder de mon père, la précision dans l’irréel. Vraiment sa construction des fonds m’entraine toujours dans une observation attentive.

Ce qui m’a toujours étonné c’est le cheminement du regard du peintre.

En retrouvant des photos, j’ai réalisé ses sujets d’inspiration. C’est amusant de voir comment ces images ont été traités, de voir ce qu’il retient d’une image. Une fois, j’ai vu mon père être arrêté par une publicité qui repésentait des tubes de cosmétiques. Il en a fait une peinture qui s’échappe complètement de l’objet initial. Cette magie du regard de l’artiste laisse toujours perplexe. Cette traduction d’un monde, cette volonté de faire partager par le biais de la peinture me persuade qu’il faut faire connaître ce qu’il a fait.

Si l’on s’attarde à regarder ses nus, on peut observer qu’il réalisait bien les visages d’une façon succincte, mais efficace.

Il était très exigent, souvent sa femme lui disait « tu devrais arrêter de revenir sur cette toîle. »

Une autre fois, je l’ai surpris en train d’apporter une toile dans le fonds du jardin pour aller la jeter dans le tonneau où l’on brûle les végétaux. Je lui ai pris des mains car cette peinture m’interressait. Je m’en suis un peu voulu d’aller à l’encontre des désirs du peintre, comme si je ne le respectais pas. Aujourd’hui, je suis contente d’avoir cette toile. Elle est très lourde car au verso il y a aussi une peinture très différente qu’il ne voulait plus. C’est une toîle qui traduit plein désitations artistiques.

Comme je disais son style est varié suivant le sujet. Les paysages comme les portraits sont en générale plus réalistes.

Ma culture picturale est imprégnée de ce style aux couleurs gaies, lumineuses et modernes.