Comparaison Nicolas de Stael – Maurice Experton

Le tableau de Nicolas de Staël mis aux enchères à Paris, baptise Méditerranée La Ciotat, datant de 1952, a été emporté pour 1,770million d’euros (estimation de départ entre 700 000€ et 1 million d’euros). La toile a été achetée par un collectionneur français. Le commissaire priseur était Francis Briest, chez Artcurial Briest-Poulain-Tajan.
Il s’agit du deuxième meilleur prix mondial à ce jour pour un tableau de l’artiste, le record étant détenu par une toile de 1954, Marseille sous la neige. Le tableau a fait l’objet d’une belle bataille d’enchères: huit téléphones se battaient contre trois enchérisseurs en salle.

65112487_p

chantiers_1977_8p

La deuxieme toile est celle de Maurice Experton, aussi de la Ciotat est d’un style tres ressemblant. De nombreuses abstractions ont été realisees par l’artiste Maurice Experton. Ses abstractions ont de nombreux titres differents comme La Ciotat, Paysage urbain, Chantiers Navals de La Ciotat, Abstrait. Les couches de peinture donnant du relief aux couleurs se retrouvent dans les deux peinture de Stael et d’Experton. Ces peintures ont été exposees a La Ciotat, Marseille, Lyon, Grenoble et Rabat au Maroc. L’artiste est plus connu pour ses nus que pour ses abstraits malgre un travail prolifique pour les abstraits.